Tourisme à Londres : pourquoi est-il avisé d’avoir une carte à puce Oyster ?

Lorsqu’on se trouve à Londres, peu importe la durée du séjour, on va forcément avoir à se déplacer avec les moyens de transport en commun. Et c’est là qu’intervient la carte Oyster qui se révèle être d’une grande utilité dans ce cadre précis. Pourquoi faut-il avoir sa carte Oyster quand on est à Londres ? Les réponses vous attendent dans les prochaines lignes de ce billet.

Au préalable : la Carte Oyster, qu’est-ce que c’est ?

La carte Oyster est simplement une carte à puce électronique. Elle s’utilise avec des crédits que son utilisateur se doit de recharger. Grâce à cela, il lui sera possible de se déplacer à Londres en empruntant le bus, le métro, le train, le tramway et même les transports fluviaux. La carte Oyster peut également être utilisée sur les London Overground et DLR.

Définition de la carte Travelcard

Cette carte (encore appelée « Day Travelcard ») est en fait un titre de transport fait en papier. Elle ne peut être utilisée que pendant une journée et seulement sur ces transports en commun :

  • Le bus
  • Le métro
  • Le tramway
  • Le DLR
  • Le train
  • Le London Overground.

Par contre, la carte Travelcard n’est pas acceptée par les navettes fluviales. Mais elles permettent tout de même d’obtenir une petite réduction d’une valeur d’un tiers chez n’importe quelle compagnie Londonienne de transport fluvial.

Carte Oyster et Travelcard : le mode d’utilisation

L’utilisation de la carte à puce Oyster est très facile. Pour qu’elle puisse être lue, il suffit de la poser sur le lecteur jaune au début du trajet, mais aussi à la fin. Le prix du transport sera alors directement soustrait des crédits présents sur la carte. Dans le cas du bus ou du tramway, la carte Oyster ne doit être posée qu’une seule fois sur le lecteur. Et cela se fera uniquement au moment du départ du véhicule.

Les cartes Travelcard, quant à elles, s’utilisent différemment. Elles doivent se faire insérer dans les tourniquets de trains (mais aussi de métros). Cela permet d’ouvrir la barrière afin que l’utilisateur puisse passer. Dans le cas du tramway et du bus, la carte Travelcard se présente au conducteur au moment de l’embarcation.

Quels sont les avantages de la carte Oyster ?

Plusieurs avantages sont à mettre au compte de la carte visiteur Oyster. Les voici :

  • Dans un premier temps, elle permet de ne pas perdre de temps. Dès l’achat, la carte Oyster est prête à être utilisée.
  • Ensuite, par rapport à d’autres types de cartes (telles que la Travelcard par exemple), la carte Oyster est deux fois moins onéreuse. C’est le premier point fort économique.
  • La carte Oyster dispose d’un plafond quotidien. Une fois que celui-ci a été atteint, l’utilisateur ne paye pas de frais supplémentaires.
  • Et enfin, la carte Oyster peut être utilisée ailleurs que dans les transports en commun. Par exemple, dans les restaurants elle donne droit à des promotions, mais aussi à des offres spéciales.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *